Contributi

Le phénomène migratoire et son impact sur la vie sociale et politique. Cas des Banyarwanda immigrés au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo au début du 20ème siècle


Abstract


L’histoire du peuplement en RDC nous apprend que certaines ethnies se sont retrouvées sur un certain territoire suite à un passé colonial. A l’intérieur du territoire qu’elle gouvernait, l’autorité coloniale avait le pouvoir de décider le déplacement d’une population, d’un endroit à un autre, en vue de satisfaire aux besoins en main-d’œuvre. C’est dans ces circonstances que les colons belges décidèrent le déplacement des Banyarwanda vers Nord-Kivu en RDC au début du 20ème siècle. Comme les descendants de ces immigrés Banyarwanda affirment qu’ils sont Congolais (Mathieu et Mafikiri 1999:59) et que les politiciens autochtones les considèrent comme des Rwandais ou étrangers; nous voulons savoir la réalité des choses. Ce travail a pour but principal l’examen, à l’aide des études antérieures et une enquête sur terrain, de l’hypothèse que les descendants des immigrés Banyarwanda se trouvant au Nord-Kivu (RDC) soient de nationalité congolaise.


Full Text

PDF

Riferimenti bibliografici



Refback

  • Non ci sono refbacks, per ora.



I contenuti redazionali di questo sito sono distribuiti con una licenza Creative Commons, Attribuzione - Condividi allo stesso modo 3.0 Italia (CC BY-SA 3.0 IT) eccetto dove diversamente specificato. Diretta da G. Terracciano, G. Mazzei. Direttore Responsabile: M. Cardilli. Coordinamento editoriale: V. Sarcone, L. Ferrara, F. Rota, G. Iacovino, C. Rizzo. Iscritta al N. 16/2009 del Reg. stampa del Tribunale di Roma (proprietà Tip. Facciotti - Roma).